
Guideline Call Senegal 2020
Préambule
Dans la lutte pour la promotion de l’écologie et d’une meilleure justice environnementale au Sénégal, la question du climat est toujours moins mise en avant que certaines autres problématiques telles que la pollution plastique ou l’érosion côtière. C’est donc dans le but d’attirer l’attention des populations sénégalaises mais également des acteurs et actrices de développement sur la nécessité et l’urgence de mener des actions en faveur du climat que la campagne de communication et de sensibilisation publique à été développée.
CALL Sénégal (qui est le sigle de Climate Action Légui Légui Sénégal) est une campagne de communication et de sensibilisation publique sur les changements climatiques et la promotion de l’action climatique au Sénégal.
C’est une initiative de la Fondation Heinrich Böll Sénégal avec la collaboration exceptionnelle du Consortium Green Team Sénégal, qui vise à sensibiliser sur les changements climatiques et promouvoir les actions en faveur du climat au Sénégal.
La GREEN TEAM Sénégal est un ensemble d’organisations de la société civile et de groupements d’activistes pour la justice environnementale et climatique au Sénégal, qui ont choisi de se regrouper en consortium pour une grande action de mobilisation dans le cadre de la semaine des Grèves Mondiales pour le Climat (Global Climate Strike) en 2019.
L’ambition est donc d’appeler les populations, mais également les décideurs, les activistes et les organisations de protection de la nature et de l’environnement à l’action pour lutter ensemble contre le changement climatique qui met en péril nos écosystèmes et nos communautés.
Il est question d’assurer une certaine justice climatique à nos congénères mais aussi aux générations à venir.
L’Objectif
Sensibiliser les populations, les parties prenantes et les décideurs sur les enjeux des
changements climatiques mais surtout promouvoir l’action en faveur du climat
Qu’est-ce que l’action en faveur du climat ?
Selon les Nations unies, dont elle constitue l’Objectif de Développement Durable numéro 13, « l’action en faveur du climat consiste à redoubler d’efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience et la capacité d’adaptation aux effets du climat, notamment : les risques liés au climat dans tous les pays ; l’intégration des mesures de lutte contre le changement climatique dans les politiques, les stratégies et la planification nationales ; et l’amélioration de l’éducation, de la sensibilisation et des capacités humaines et institutionnelles en ce qui concerne l’atténuation du changement climatique, l’adaptation, la réduction des effets et l’alerte précoce. »
Les messages clés de CALL Sénégal 2020
Dans le contexte particulier de la COVID-19, où le monde est au ralenti, la nature et l’environnement ont d’une certaine manière repris leurs droits. Tout le monde est d’accord que ce qu’on considérait normal et incontournable il y a 9 mois, est bel et bien possible.
S’arrêter, laisser la nature souffler, une diminution drastique de la pollution atmosphérique, etc.
Le comportement et les habitudes de consommation des humains, le normal super-capitaliste a montré leur limite. Dans les débats et les réflexions autour des questions de justice climatique et environnementale, de transformations sociales et écologiques, la COVID-19 même si elle est une catastrophe mondiale que nous déplorons toutes et tous, a ouvert de nouvelles perspectives.
On parle de « nouveau normal » et nous espérons justement que ce nouveau normal au Sénégal sera celui d’un retour au respect et à une protection de l’environnement et à une culture d’action en faveur du climat.
Quelques gestes et actions concrètes du quotidien en faveur du climat !
Par la sobriété énergétique en réduisant les consommations d’énergie qui ne sont pas
nécessaires en réajustant nos comportements et mode de vie et par une organisation collective.
- Éteindre les lampes dans les pièces inoccupées de la maison,
- Ne pas laisser un chargeur de téléphone être branché continuellement,
- Débrancher tous les appareils électroménagers non utilisés dans la maison, …sont
autant de geste de sobriété énergétique qui réduisent notre consommation
d’énergie dans la maison
Par une meilleure lutte contre l’érosion côtière au quotidien, avec près de 700 km de côte, le Sénégal est dûrement touché par l’érosion côtière. L’élevation du niveau de la mer est une des conséquences les plus frappantes de la crise climatique avec la fonte des glaciers.
Les localités telles que Bargny et Rufisque sont sous de fortes pressions et sont menacées de disparition. Il est nécessaire d’agir !
- Aménager durablement le littoral avec une maitrise sur l’occupation du sol
- Bannir l’extraction du sable marin
- Fixer les dunes à travers la plantation de filaos
- Adopter des techniques de pêche préservant les biodiversités marines
Par la réduction de la pollution de l’air en favorisant la mobilité douce et surtout en encourageant le reboisement dans nos maisons et dans nos quartiers.
- Privilégier le vélo, la marche à pied et les transports en communs
- Ne pas couper les arbres
- Réutiliser en donnant une seconde vie à nos produits
- Eviter le gaspillage alimentaire
- Privilégier la consommation de produits locaux
A Propos
La Fondation Heinrich Böll Sénégal (HBS) est la Fondation Politique Verte en Allemagne qui a ouvert son bureau à Dakar en mai 2018 – 1ère en Afrique de l’Ouest francophone et 32ème à travers le monde – où elle intervient à travers ses deux programmes Ecologie et Démocratie.
Dans sa mission d’appui et de promotion du développement durable vert, la fondation promeut une approche participative qui inclut les différents acteurs et actrices de la société civile, les institutions étatiques centrales comme décentralisées, les activistes et surtout les populations.
Ainsi la fondation, en tant que laboratoire d’idées, met l’accent sur la création et l’animation d’espaces et de cadres privilégiés de dialogue et d’échange dans l’exécution de ses programmes.
Teranga Lab, fabrique citoyenne et écologique, est une association dédiée à l’innovation citoyenne et au renforcement des valeurs écologiques à Rufisque. Avec une approche consistant à utiliser les technologies pour appuyer et faciliter le dialogue entre les citoyen-nes pour une
meilleure gestion de la cité, la fabrique travaille essentiellement sur deux programmes : l’éducation à la citoyenneté et l’éveil écologique.
JVE Senegal
Réseau de jeunes volontaires de l’environnement au Sénégal
Sénégal Propre est une association créée en 2006 par Modou Fall, un activiste sénégalais qui parcourt les rues de Dakar dans le but de sensibiliser les populations au respect de leur
environnement. La lutte de « Sénégal Propre » se concentre essentiellement sur les emballages plastiques qui sont devenus un réel problème écologique pour le pays.
Sama Velo
Association pour la promotion de la mobilité douce et le développement de la pratique du vélo au
Sénégal.
RAPEN
Réseau des associations pour la protection de l’environnement
Kaddu Yarakh
Compagnie de théâtre forum et organisation communautaire culturelle.